a vendre : Voiliers d’Indochine par J.B.Piétri

A vendre livres Vieux papiers
  • A vendre : Voiliers d’Indochine par J. B. Piétri  (marine en bois) 

 

A vendre : Voiliers d’Indochine par J. B. Piétri,  280 Euros plus frais de port et assurance.

Ouvrage de J.B. Piétri, contrôleur des Pêches de l’Indochine édité par la Société des Imprimeries et Librairies Indochinoises (SILI) à Saïgon le 29 septembre 1949. In-folio (37,5 x 28,2 cm) 130 pages. Page de couverture originale enlevée lors de la reliure pleine peau cuir fauve/bordeau. Couverture en bon état, intérieur parfait état avec dédicace du frère de l’auteur qui « ayant participé aux recherches pour la réalisation de ce livre » a « l’autorisation » de (son) frère « de signer cette dédicace » -en omettant de nommer le bénéficiaire !

Très documenté et très technique, avec planches et hors texte de l’auteur, l’ouvrage historique sur la marine en bois reste d’actualité pour tous les amoureux de la marine en bois et de la voile, même moderne. Voiliers d’Indochine comporte un glossaire des termes de marine et est illustré de  le glossaire complet qui ferme l’ouvrage les éléments manquant à sa connaissance. Tout lecteur (certes aimant un peu la mer à la base) découvre et admire avec J.B. Piétri l’Art des constructeurs de tant de bateaux de pêche particuliers à cette région, pourtant plus connue pour son agriculture.

Dans Voiliers d’Indochine J. B. Piétri décrit les spécificités de chaque type d’embarcation – sampans, jonques, koupangs, flûtes, chalutiers et autres- selon les régions et leur destination, depuis le choix du bois et de la matière des voiles jusqu’aux détails de construction, voilure, mâture, pouliage, agrès, appareils à gouverner, dérives, ancres, appeaux, embarcations de servitude, dispositifs de mise à l’eau, calfatage… Il parle des relations de l’Homme à la nature et au sacré tout en démontrant le savoir-faire exceptionnel des « autochtones » dans ce qui était alors une colonie française. L’auteur compare également l’objet de son étude aux voiliers de l’océan Indien.

 

Cet ouvrage rare est en vente à 280 Euros plus frais de port et assurance. Voir le bon coin tapez greniercurieux dan la barre de recherche. Demandez plus de photos via la messagerie de ce blog. En savoir plus sur l’ouvrage sur la page Voiliers d’Indochine 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *