Vortex Temporum par Anne Teresa de Keersmaeker

L'air du temps

 

Vortex temporum d'Anne Teresa de Keersmaeker t
Tourbillon de la vie

    Avec Vortex Temporum, la troupe d’Anne Teresa de Keersmaeker danse la vie, entraînant les spectateurs avec elle dès les premiers instants de l’envol. Découverte récente au Théâtre National de Toulouse, j’ai été captée par la musique de Gérard Grisey (qui étrangement m’a replongée dans les madrigaux de Salvatore Sciarrino) avant de me trouver en lévitation avec les sept danseurs, en rythme avec les six musiciens.

Ils n’étaient pas sur scène, ils étaient en moi, ou plutôt je faisais partie d’eux. Curieuse sensation et curieuse possession de mes sens ! Par Anne Teresa de Keersmaeker Le Tourbillon du Temps est matérialisé, palpable, une réalité bien concrète que l’on a en mains, sur soi, en soi … Nous ne sommes plus au spectacle, nous sommes la vie, le Temps. C’est un phénomène que j’ai du mal à décrire, aussi ne puis-je que conseiller à ceux qui ne connaissent pas encore de se livrer corps et âme à ce Vortex Temporum dès qu’il se produira plus ou moins près de chez eux. Curieux, également, un petit air de György Ligeti dans la musique de Gérard Grisey! A explorer...

  • Vortex Temporum : musique de Gérard Grisey, chorégraphie d’Anne Teresa de Keersmaeker. Création Chrysa Parkinson. Créé (et dansé ce soir-là) par Boštjan Antončič, Carlos Garbin, Marie Goudot, Cynthia Loemij, Julien Monty, Michaël Pomero et Igor Shyshko. Direction musicale Georges-Elie Octors avec les musiciens d’Ictus; production Rosas.

 

Merci à Monique Passelac qui a le don de faire exprimer les merveilles de la danse de toutes les corpulences.
 
La musique de Gérard Grisey dans le lien ci-dessus paraît affadie par rapport à son écoute dans un théâtre de qualité. Pourtant elle est si séduisante in vivo!