Accueil » Qui ? Quoi ? Pourquoi ?

Qui ? Quoi ? Pourquoi ?

Lectures de Mireille Durand, qui, quoi, pourquoi

 

Who’s Mireille Durand ? et laquelle ?

Journaliste, photographe, écrivain et vidéaste. Voici un raccourci  de mon parcours : il débute par la presse agricole (ah ! les montants compensatoires des années 70 !!!), se poursuit par des vagabondages d’un pays à l’autre pour divers médias internationaux, par un passage à la BBC (Bonjour Bush House), s’établit avec un séjour à  la Place de la Bourse (AFP), puis l’expérience de ma propre entreprise de communication avant,  qu’outre l’édition électronique, je ne doive  me transformer temporairement en bouquiniste en ligne, e-libraire par la force des choses : le poids des livres et la diminution de mon espace de vie.

Des Mireille Durand, il y en a des quantités ! Moi-même j’en connais trois  cinq dans mon entourage professionnel direct et dans la famille étendue. Ceux qui me connaissent me disent : « des Mireille Durand comme toi , il y en a peu ». J’accepte cela comme un compliment et l’explique par cette vie forgée au contact de cultures différentes, partagées de l’intérieur, par une carrière basée sur le renouvellement du plaisir d’apprendre et non sur la montée des marches vers le pouvoir, et par de gènes et une hérédité sacrément collants !

Ravie de retrouver amis et collègues de France, d’Allemagne, de Belgique, de Grande-Bretagne, d’Espagne, d’Amérique centrale, de Madagascar et de La Réunion, du Viet-Nam et  d’ailleurs. Heureuse d’accueillir de nouveaux visiteurs et de partager  avec eux un plaisir le grand plaisir de lecture et d’écriture.

A tous, que ce blog devienne le vôtre et que nous  échangions de bons moments.

Bibliothèque familiale, livres en ligne, coups de coeur musicaux et artistiques

Lectures de Mireille Durand  issues d ‘une bibliothèque familiale, d’épuisés ou inéditen ligne, ce blog révèle également ses plaisirs musicaux ou d’arts plastiques. Objectifs de mireilledurand.com ? Partager le plaisir de lecture et les découvertes de la bibliothèque familiale,  faire suivre son feuilleton «Heureux, les orphelins stériles© », lire en ligne des inédits ou épuisés intégralement ou en extraits, échanger les joies musicales et les  goûts dans les arts plastiques. Sur le blog  mireilledurand.com se joignent plaisirs de lire et d’écrire.

En effet, cinq générations d’esprits curieux et voyageurs ont laissé à Mireille Durand  leurs ouvrages, en français, en allemand, espagnol, anglais, catalan et même en d’autres langues.  Des curiosités, galore, que vous retrouverez dans «lu de ma bibliothèque». Faute de place une partie de ces ouvrages, vieux papiers et photographies sera vendue un jour  sur www.le-grenier-curieux.com

 Inédits et livres épuisés à lire  en ligne

Lectures de Mireille Durand encore : suivez  sous forme de feuilleton « Heureux, les orphelins stériles ! », son dernier roman, une saga sans concession de la famille de Caroline, alias Sophie, morte récemment. Elle se base sur des documents conservés depuis des lustres dans cette famille où, dès la fin du XVIIIème siècle l’on était crève-la-faim, mais «se  saignait aux quatre veines » pour avoir accès à la lecture et l’écriture… une disposition presque génétique. Le feuilleton sera mis en ligne  le plus régulièrement possible . Vous relirez ou découvrirez des extraits du roman « Le feu sacré » sur la lutte contre les feux de forêt. 

 

Partage de coups de coeur musicaux et d’arts plastiques

     

Juandez artiste du Lauragais

Juandez artiste du Lauragais

 

 

 

Partage de  coups de coeur musique,  arts plastiques… Dans « mes sons et mes images », Mireille Durand  suit  l’évolution des artistes qu’elle aime, de ceux qu’elle vient de découvrir…  Pour la musique, l’hérédité est lourde et l’acquis varié et hétérogène. Pour les Arts plastiques son œil s’est fait sous des cieux gris et froids, sombres et chauds, autant qu’éclatants de soleil ou étincelants de neige. Du coup les normes de la société occidentales ont été bousculées et son cerveau restitue les siennes propres. Mais il adore le partage donc vous, lecteur de mireilledurand.com  avez toute latitude de le modeler.

        Enfin, « l’air du temps » c’est la soupape de sécurité, mon jardin secret des lectures de Mireille Durand…

 

 

 

Laurent Cristofol, compositeur

Pour finir, une composition de Laurent Cristofol :._01 wet de Laurent Cristofol (durée approximative 5′)

L’ensemble de ce blog est sous Licence Creative commons : Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

 

.