Lu de-ma bibliothèque »

28 septembre 2016 – 14 h 37 min |

La dictature de l’algorithme, vade retro Facebook !
  
Cet automne, ma parano saisonnière est revenue ! Mais je vais en guérir, je sais d’où elle vient ! C’est la faute, non pas à Voltaire ni …

Lire l'article complet »
Lu de-ma bibliothèque

Plaisirs et découvertes d'une volumineuse bibliothèque familiale en plusieurs langues. Partage de textes curieux ou intéressants dont certains seront à vendre.

L'air du temps

Billet d'humeur sur le quotidien d'une vie. Où il sera question des plaisirs, découvertes et détestations, du mot et de l'image dans tous leurs états, des arts plastiques de la musique et de la nature. Sous Licence Creative commons

A vendre livres Vieux papiers

Livre et vieux papiers de la bibliothèque familiale à vendre. Intéressants par leur contenu en plusieurs langues, Demandez, je saurais si j'ai ce que vous cherchez ; mais il faudra me laisser le temps de trier et trouver. Pseudo sur le bon coin : greniercurieux.

Inédits ou épuisés en ligne

Des ouvrages inédits, ou épuisés comme le roman "Le feu sacré", roman d'aventure initiatique sur le feu de forêt à lire sur votre écran.

Heureux les orphelins stériles

Heureux les orphelins stériles ! Une saga familiale inédite, à suivre en ligne sous forme de feuilleton. Site sous creative commons.

Accueil » Lu de-ma bibliothèque, Non classé

La Bourgogne, son Art, son Vin

Soumis par sur 24 mars 2016 – 16 h 27 min

La Bourgogne, son Art, son Vin

La Bourgogne, son Art ? Tout un Art

 La Bourgogne, son Art, son Vin          La Bourgogne, son Art, son Vin… Avec L’Art de Bourgogne de Charles Oursel et Pèlerinage aux sources du Bourgogne de Pierre Forgeot, deux ouvrages traduisant la même piété et la même flamme de plaisirs divins !

Si L’Art de Bourgogne de Charles Oursel, magnifiquement illustrée d’héliogravures en noir et blanc, trace l’histoire de l’art bourguignon depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours, La Bourgogne, son Art, son Vin nous fait voyager de terroir en terroir au plus prés de l’humilité des ceux qui créent des nectars divins.

Charles Oursel (1876-1967), éminent spécialiste, a tenu une grande place dans la vie intellectuelle de la Bourgogne dont, comme le dit sa notice nécrologique dans le Bulletin de la Bibliothèque nationale de France il se révéla très vite un des meilleurs érudits. Ancien élève de l’École des Chartes, il fut Bibliothécaire et archiviste de la ville de Dijon, président de la Société de l’École des Chartes, et président d’honneur de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon.

Avec L’Art de Bourgogne, Charles Oursel signait une référence, toujours jugée comme telle près de 60 ans après sa publication. 

La Bourgogne, son Vin ? Divin

Lorsqu’il publie Pèlerinage aux sources du Bourgogne Chablis, Côte d’Or, Mâconnais, Beaujolais, La Bourgogne, son Art, son Vin

 Pierre Forgeot a déjà à son actif une dizaine d’ouvrages sur la Bourgogne et ses vins. Dans cet ouvrage il choisit un voyage dans des lieux et villages à travers le temps et leur vie actuelle, classés par ordre alphabétique, laissant de côte les questions « trop techniques ».

C’est donc une découverte que le lecteur peut faire au gré de son humeur en partant d’Aloxe-Corton et ses maisons étagées au flanc de la colline, jusqu’à Vougeot, le plus petit et le plus réputé des villages de la Bourgogne viticole. Enfin Pierre Forgeot nous fait faire une halte à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin… et nous donne une envie furieuse d’assister à un de ses Chapitres !

L‘ouvrage, devenu assez rare, donne ou redonne au lecteur l’envie de filer en Bourgogne.

La Bourgogne, son Art, son Vin !

  • L’Art de Bourgogne par Charles Oursel, Editions Arthaud 1958. Illustré de 254 héliogravures hors texte, bibliographie.
  • Pèlerinage aux sources du Bourgogne Chablis, Côte d’Or, Maconnais, Beaujolais de Pierre Forgeot Texte et cartes de Pierre Forgeot, dessins et aquarelles de Charles Bossu, Editions SAEP Colmar Ingersteim 1971
  • Les deux ouvrages sont en vente voir rubrique à vendre et le bon coin pseudo greniercurieux

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire!

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback à partir de votre propre site. Vous pouvez aussi Comments Feed via RSS.

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces balises:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Il s'agit d'un Gravatar-enabled. Pour obtenir votre propre mondialement reconnu-avatar, s'il vous plaît vous inscrire à Gravatar.

Entrer le code captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.