Lu de-ma bibliothèque »

28 septembre 2016 – 14 h 37 min |

La dictature de l’algorithme, vade retro Facebook !
  
Cet automne, ma parano saisonnière est revenue ! Mais je vais en guérir, je sais d’où elle vient ! C’est la faute, non pas à Voltaire ni …

Lire l'article complet »
Lu de-ma bibliothèque

Plaisirs et découvertes d'une volumineuse bibliothèque familiale en plusieurs langues. Partage de textes curieux ou intéressants dont certains seront à vendre.

L'air du temps

Billet d'humeur sur le quotidien d'une vie. Où il sera question des plaisirs, découvertes et détestations, du mot et de l'image dans tous leurs états, des arts plastiques de la musique et de la nature. Sous Licence Creative commons

A vendre livres Vieux papiers

Livre et vieux papiers de la bibliothèque familiale à vendre. Intéressants par leur contenu en plusieurs langues, Demandez, je saurais si j'ai ce que vous cherchez ; mais il faudra me laisser le temps de trier et trouver. Pseudo sur le bon coin : greniercurieux.

Inédits ou épuisés en ligne

Des ouvrages inédits, ou épuisés comme le roman "Le feu sacré", roman d'aventure initiatique sur le feu de forêt à lire sur votre écran.

Heureux les orphelins stériles

Heureux les orphelins stériles ! Une saga familiale inédite, à suivre en ligne sous forme de feuilleton. Site sous creative commons.

Accueil » Lu de-ma bibliothèque

Le Tibet de Tintin et d’aujourd’hui

Soumis par sur 12 décembre 2011 – 10 h 48 min Un commentaire

Intéressant voyage au Tibet guidée par le Yéti que j’ai entrepris par l’ouvrage « Au Tibet avec Tintin » dont j’ai déjà parlé en lecture croisée avec Monsieur Pi (Yann Martel) sur le thème « qui doit-on réputer sauvage ? »

 En lisant l’album seul, les auteurs nous engagent sur le chemin vers la pureté, vers le retour de l’expulsé…puis sur le Tibet actuel.

Michel Serres au Tibet avec Tintin
Michel Serres au Tibet avec Tintin

Michel Serres  nous rappelle qu’au commencement régnait «le paradis des vivants conciliés», la pureté originelle. A propos du Yéti, il rappelle que certaines espèces ne furent « pas domestiquées à partir d’un état sauvage premier mais à l’inverse les autres devinrent sauvages à partir d’un état premier domestique ». Les hommes les rendirent à la forêt  en les bannissant de leur voisinage. Exclure « fait donc du prochain un être lointain ; seul l’immense effort d’un grand voyage fait à l’inverse que l’être lointain devient le prochain. »

Qui est le Yéti ?  Un expulsé ! D’avoir été chassé d’un lieu doux et agréable et forcé d’errer sans abri ni vires, sans amour, on devient hirsute, affreux, laid, inhumain, abominable comme le yéti. Or dans Tintin au Tibet d’Hergé l’abominable se conduit comme aucun civilisé ne le ferrait : avec bonté, douceur, charité. Le Yéti est bel et bien rareté et, démontre Michel Serres, c’est le but du voyage de Tintin que de rechercher la pureté et ramener l’expulsé à la maison…

Si l’ouvrage se poursuit par la genèse de l’album par Benoît Peeters, pour Tintinophiles pointus,  trois chapitres « documentaires » sur le Tibet actuel  n’ont rien perdu de leur pertinence ni de leur intérêt : des dieux, des montagnes et des hommes de Pascale Dollfus, le pays des neiges en danger de Pierre-Antoine Donnet et images écrites au Tibet par Pierre Streckx. Un glossaire et des repères historiques ajoutent à cet ouvrage de référence que je ne recommande pas qu’aux Tintinophiles.

  • « Au Tibet avec Tintin » de Michel Serres et Benoît Peeters, Pierre-Antoine Donnet, Pascale Dollfus et Pierre Streckx; 1994 ISBN2-203-00407X. Edité par la Fondation Hergé à l’occasion de l’exposition « Au Tibet avec Tintin » aux Musées royaux d’Art et d‘Histoire de Bruxelles, à l’Arche de la Fraternité (Paris) et au Centre de congrès et d’expositions de Montreux.

 

 

Tags: , , , , , , , , , ,

Un commentaire »

Laisser un commentaire!

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback à partir de votre propre site. Vous pouvez aussi Comments Feed via RSS.

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces balises:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Il s'agit d'un Gravatar-enabled. Pour obtenir votre propre mondialement reconnu-avatar, s'il vous plaît vous inscrire à Gravatar.

Entrer le code captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.