Articles à la une »

10 décembre 2017 – 14 h 13 min |

Hello Johnny !
D’où viens-tu Johnny !
D’une poignée de terre ? 
 Hello Johnny ! !l aura fallu attendre le lendemain de ses funérailles pour qu’une radio officielle ne soulève, certes légèrement et à reculons, un coin du …

Lire l'article complet »
Lu de-ma bibliothèque

Plaisirs et découvertes d'une volumineuse bibliothèque familiale en plusieurs langues. Partage de textes curieux ou intéressants dont certains seront à vendre.

L'air du temps

Billet d'humeur sur le quotidien d'une vie. Où il sera question des plaisirs, découvertes et détestations, du mot et de l'image dans tous leurs états, des arts plastiques de la musique et de la nature. Sous Licence Creative commons

A vendre livres Vieux papiers

Livre et vieux papiers de la bibliothèque familiale à vendre. Intéressants par leur contenu en plusieurs langues, Demandez, je saurais si j'ai ce que vous cherchez ; mais il faudra me laisser le temps de trier et trouver. Pseudo sur le bon coin : greniercurieux.

Inédits ou épuisés en ligne

Des ouvrages inédits, ou épuisés comme le roman "Le feu sacré", roman d'aventure initiatique sur le feu de forêt à lire sur votre écran.

Heureux les orphelins stériles

Heureux les orphelins stériles ! Une saga familiale inédite, à suivre en ligne sous forme de feuilleton. Site sous creative commons.

Accueil » Lu de-ma bibliothèque

Le Grand Meaulnes fait danser mon coeur

Soumis par sur 27 septembre 2012 – 14 h 06 min

    Ces petites heures de lecture du « Grand Meaulnes » d’Alain-Fournier ont duré l’éternité, une éternité de bonheur. Délectation, exultation, transports, ont fait jaillir de mon esprit et mon coeur mille étincelles, aussitôt ravivées par cet univers féérique dans lequel je me suis spontanément fondue.

« Le Grand Meaulnes » m’a saisie.  Quel plaisir ! Je le sais, le mot est faible et très usé mais comment traduire ce qu’offre la lecture d’un bon ouvrage quels qu’en soient le genre et le thème ?

Pourtant, à l’adolescence, cet unique ouvrage d’un auteur disparu jeune m’avait « bassinnée (cf papier du 24 Février 2012). Pas dans le mood ? Entre 12 et 15 ans, je vivais au sud Viet Nam, pays en proie  de violents affrontements,  ma culture familiale me poussait alors plus vers la politique et l’histoire du monde que vers la littérature classique, purement « littéraire », à part les savoirs obligatoires d’une éducation bon tient.  Le roman, « romantique » et suranné de surcroît, ne pouvait me séduire.

Précisément, à la relecture cinquante ans plus tard,  Le Grand Meaulnes ne me paraît pas du tout suranné. Porté par un style vif et précieux, au sens propre du terme, l’ouvrage se révèle éternel,  pétillant et si vivant ! 

Je ne pense pas, comme le commente Daniel Leuwers, que cela soit lié au « merveilleux de l’enfance », si pleinement rendu soit-il, parce que le merveilleux de l’enfance n’a pas été donné à tout le monde, loin de là ; à mes yeux, le héros principal, dès son jeune âge n’a rien d’un enfant, son pouvoir sur les autres est de les faire sortir de l’enfance. 

Pour moi, le charme du roman tient au merveilleux de l’inconnu à découvrir. Car « Le Grand Meaulnes » c’est un inconnu sans cesse renouvelé, comme la nature tour à tour cachée puis dévoilée par les brumes offre des mutations d’éléments matériels en fantasmes, idées, rêves, cauchemars et autres constructions mentales revues par les sens. C’est l’inconnu vers lequel le lecteur est précipité qui donne au roman sa luminescence et son éclat.

Fait extraordinaire, comme on dit en espagnol:  se me enbailó el corazon et j’en ai encore la tête pleine de bulles.

  • Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier in Classiques Livre de Poche 1999. Préface et commentaires de Daniel Leuwers.

Merci à Eugénie dont la bibliothèque a nourri mes nuits de l’été 2012.

Et ce bonheur-là, vous vous en souvenez ?

A rapprocher de Rosa candida

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire!

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback à partir de votre propre site. Vous pouvez aussi Comments Feed via RSS.

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces balises:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Il s'agit d'un Gravatar-enabled. Pour obtenir votre propre mondialement reconnu-avatar, s'il vous plaît vous inscrire à Gravatar.

Entrer le code captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.