Lu de-ma bibliothèque »

28 septembre 2016 – 14 h 37 min |

La dictature de l’algorithme, vade retro Facebook !
  
Cet automne, ma parano saisonnière est revenue ! Mais je vais en guérir, je sais d’où elle vient ! C’est la faute, non pas à Voltaire ni …

Lire l'article complet »
Lu de-ma bibliothèque

Plaisirs et découvertes d'une volumineuse bibliothèque familiale en plusieurs langues. Partage de textes curieux ou intéressants dont certains seront à vendre.

L'air du temps

Billet d'humeur sur le quotidien d'une vie. Où il sera question des plaisirs, découvertes et détestations, du mot et de l'image dans tous leurs états, des arts plastiques de la musique et de la nature. Sous Licence Creative commons

A vendre livres Vieux papiers

Livre et vieux papiers de la bibliothèque familiale à vendre. Intéressants par leur contenu en plusieurs langues, Demandez, je saurais si j'ai ce que vous cherchez ; mais il faudra me laisser le temps de trier et trouver. Pseudo sur le bon coin : greniercurieux.

Inédits ou épuisés en ligne

Des ouvrages inédits, ou épuisés comme le roman "Le feu sacré", roman d'aventure initiatique sur le feu de forêt à lire sur votre écran.

Heureux les orphelins stériles

Heureux les orphelins stériles ! Une saga familiale inédite, à suivre en ligne sous forme de feuilleton. Site sous creative commons.

Accueil » Lu de-ma bibliothèque

L’art d’avoir toujours raison (sans peine)

Soumis par sur 30 janvier 2015 – 17 h 09 min

L’art d’avoir toujours raison (sans peine), merci Nicolas Tenaillon 

     

  Rhétorique de Nicolas Tenaillon   Petit traité de rhétorique ou Des règles de la manipulation : L’art d’avoir toujours raison (sans peine) de  Nicolas Tenaillon n’est pas drôle, contrairement à ce que pourrait suggérer le titre, mais sacrément passionnant  pour qui ne voudrait pas avoir l’esprit enchaîné sans s’en rendre compte, ni céder candidement aux chants des  sirènes.

  Nicolas Tenaillon livre ses « 40 stratagèmes pour clouer le bec à votre interlocuteur » et leurs parades en  quelques redoutables armes de domination massive par les mots, stratagèmes et parades cependant s oqui  cependant pourraient être d’une efficacité modérée tant la plasticité de l’esprit permet la création de nouveaux  subterfuges, et que les sophistes que nous sommes tous potentiellement sont les rois de l’innovation.

  Professeur de philosophie à l’ Université Catholique de Lille et collaborateur à Philosophie magazine, Nicolas  Tenaillon reprend L’art d’avoir toujours raison de Schopenhauer et ajoute ses parades à chaque stratagème  choisi, depuis le sophisme jusqu’à la logorrhée, en passant par le plagiat, la mauvaise foi, le silence, la peur,  l’évidence… et bien d’autres « postures » (*) pour avoir toujours raison sur l’autre, ce que pratiquent les hommes  publics  les marchands et même certains intellectuels. Dans une préface magistrale et simple à comprendre de  Philosophie/éditions (2014) Nicolas Tenaillon décrit la dissociation de la vérité et morale de la rhétorique.

L’art d’avoir toujours raison (sans peine), ben c’est bien vrai 

duire est une fonction du langage, rappelle-t-il, précisant plus avant qu' »apprendre à berner autrui peut se révéler un exercice très plaisant… »mais son propos dans ce manuel est de « repérer et déjouer les pièges des sophistes modernes par des contre-attaques préétablies, facilement assimilables ».

A la lecture on pense sans cesse : « bon sang ! mais c’est bien vrai ». Et d’approuver sa conclusion : il y a urgence « dans nos démocraties vieillissantes à rappeler que, pour penser librement, il est nécessaire de commencer par apprendre à déchiffrer les astuces verbales des démagogues ». 

Nicolas Tenaillon nous y aide parfaitement.

Je vous laisse le plaisir de découvrir les 40 stratagèmes et leurs parades. Indispensables à tout apprenti politique et apprenti citoyen !

Ce livre m’a été offert par quelqu’un avec qui je me suis fâchée à l’issue d’une dispute à arguties diverses. La personne qui me l’a offert a cru que c’était un livre drôle, moqueur et en lisant le titre sans voir le nom de l’auteur je l’ai pensé également. Je ne regrette pas de m’être trompée !

  • L’art d’avoir toujours raison (sans peine) de Nicolas Tenaillon dessins de Nicolas Mahler (auteur de B.D autrichiennes) Philosophie éditons 2014
  • ISBN978-2-9538130-3-6

(*) bientôt un papier sur le  changement de sens des mots.

Tags: , , ,