Lu de-ma bibliothèque »

28 septembre 2016 – 14 h 37 min |

La dictature de l’algorithme, vade retro Facebook !
  
Cet automne, ma parano saisonnière est revenue ! Mais je vais en guérir, je sais d’où elle vient ! C’est la faute, non pas à Voltaire ni …

Lire l'article complet »
Lu de-ma bibliothèque

Plaisirs et découvertes d'une volumineuse bibliothèque familiale en plusieurs langues. Partage de textes curieux ou intéressants dont certains seront à vendre.

L'air du temps

Billet d'humeur sur le quotidien d'une vie. Où il sera question des plaisirs, découvertes et détestations, du mot et de l'image dans tous leurs états, des arts plastiques de la musique et de la nature. Sous Licence Creative commons

A vendre livres Vieux papiers

Livre et vieux papiers de la bibliothèque familiale à vendre. Intéressants par leur contenu en plusieurs langues, Demandez, je saurais si j'ai ce que vous cherchez ; mais il faudra me laisser le temps de trier et trouver. Pseudo sur le bon coin : greniercurieux.

Inédits ou épuisés en ligne

Des ouvrages inédits, ou épuisés comme le roman "Le feu sacré", roman d'aventure initiatique sur le feu de forêt à lire sur votre écran.

Heureux les orphelins stériles

Heureux les orphelins stériles ! Une saga familiale inédite, à suivre en ligne sous forme de feuilleton. Site sous creative commons.

Accueil » Lu de-ma bibliothèque

amelie IP88.164.58.3

Soumis par sur 21 juillet 2015 – 18 h 07 min

Une pièce du trésor de Massalia à Delphes  pour amelie IP88.164.58.3, oll83-1-88-164-58-3.fbx.proxad.net

 

 

 

 

amelie IP88.164.58.3

avance masqué  

amelie IP88.164.58.3 est le seul nom que je puisse donner à l’auteur d’un récent commentaire sur mon SOS Saint  Blaise édité en mai 2014 dans la rubrique « L’air du Temps « . Je ne veux pas le publier car il est anonyme, juste signé « Amélie » sans nom ni qualification. Amélie, un homme masqué ? La seule chose que je connaisse c’est l’adresse de l’ordinateur émetteur IP88.164.58.3, oll83-1-88-164-58-3.fbx.proxad.net.

Dans la rubrique « Lu de ma bibliothèque » pour lui donner plus d’audience, je livre cependant une réponse à quelques points du texte anonyme. 

Cher amelie IP88.164.58.3, je vous remercie de votre commentaire sur mon papier sur Saint Blaise, un site archéologique que, je suppose, vous comme moi, estimez devoir être protégé. 

1) Je ne suis pas archéologue et n’ai jamais prétendu l’être, pas même au niveau amateur ; mais mon cerveau est très curieux et ma générosité immense ; aussi, quand je découvre quelque chose de beau, j’aime en savoir plus et partager cette découverte. 

Mon amour physique pour Saint Blaise remonte à près de 50 ans, 50 ans de fidélité, de rencontres sans cesse renouvelées, de visites avec quantité de gens qui ont adoré la magie du lieu…
J’avais découvert ce site post-adolescente, il était alors peu fréquenté, d’un aspect plus « foulli » que maintenant, mais ces vingt dernières années je le vois se dégrader par les intempéries (et le manque de subventions ?).

Nous avions fait quantité de photos y compris de ce que le Guide Bleu (ou Vert ?) appelait la « nécropole » du site « gréco-romain » (titre de certain guide du site encore dans mon grenier).

Bien plus tard, à l’époque soviétique, derrière le rideau de fer, j’avais montré ces photos à une relation de mon père (M. Andri…?) spécialiste de l’Asie centrale. C’est lui qui avait envisagé d’y voir non une nécropole mais plutôt un système organisé, utilisé dès la préhistoire, de récupération de l’eau (rosée, pluie, bruine), avec possible usage de saloir à l’époque « historique »…! Vous bondissez, cher amelie IP88.164.58.3 ? Il se promettait de venir voir le site, je ne crois pas qu’il ait eu le loisir de le faire.

Alors, vous comprenez, cher amelie IP88.164.58.3,  comment votre jugement condescendant et injurieux   pourrait se retourner contre vous par un esprit mal tourné, s’il en était ! Cher amelie IP88.164.58.3, ne vous vexez pas : à ce stade votre commentaire est plutôt risible.

 

amelie IP88.164.58.3

du risible au ridicule 

 

2) Soyez assuré, cher amelie IP88.164.58.3, que j’ai une grande admiration pour les archéologues dont le travail est pour moi parole d’Evangile. Si d’ailleurs, par chance, vous étiez plus ou moins de la partie, j’aimerais lire vos publications recommandées même si elles étaient un peu compliquées pour mes capacités d’entendement. Car je crois qu’à frotter, limer, sa cervelle contre celle d’autrui on garde des traces de l’intelligence de l’autre.
Je dois vous avouer cependant, cher amelie IP 88.164.58.3, que les archéologues devraient parfois faire le ménage au sein de leur confrérie ; en effet, ma dernière visite en groupe à Saint Blaise a été l’occasion d’écouter un monsieur se présentant comme l’archéologue responsable du site, attaché à la ville de Martigues selon ses dires, nous décrire là, le site Celte majeur d’Europe. Quelques visiteurs ont protesté, moi-même j’ai évoqué des écrits (qu’en dépit de ce que vous dites j’ai étudiés) et il nous a fièrement déclaré ne pas lire les sources anciennes ni celles plus récentes de ses pères…

3) Au stade suivant de votre commentaire, cher amelie IP 88.164.58.3,  je vous dis tout net que la limite entre risible et ridicule est ténue lorsque vous m’accusez de ne pas avoir de sources.

D’abord, je le répète, mon texte ne s’est jamais prétendu « scientifique », ce n’est pas non plus une synthèse de lectures scientifiques. Ce texte se veut une rêverie pour promeneur  ; c’est pourquoi il est publié dans la rubrique « L’air du temps » définie comme  » billet d’humeur sur le quotidien d’une vie. Où il sera question des plaisirs, découvertes et détestations, du mot et de l’image dans tous leurs états. »

Ensuite, si vous avez lu ne serait-ce qu’un article de la rubrique « Lu de ma bibliothèque » ou de celle intitulée « Mes musiques et arts plastiques », vous aurez noté que je cite mes sources, y compris iconographiques, ce qui est plutôt rare de nos jours où copier coller est devenu un geste mécanique, parfois même dans le domaine scientifique. Et que je ne fais aucun écrit anonyme. 

Enfin, pour votre gouverne, quand j’ai « appris » que Saint Blaise était un site Celte, je me suis lancée dans une recherche qui a finalement duré plusieurs mois, à la bibliothèque d’un grand musée français où grâce aux conseils de certains de ses responsables j’ai pu sélectionner quelques textes. Je ne les ai volontairement pas cités dans mon papier publié dans « L’air du temps » dont l’objet a été rappelé plus haut, pour ne pas ennuyer le lecteur promeneur.

Néanmoins, cher amelie IP88.164.58.3, je vous joins plus bas une liste non exhaustive des textes que j’ai absorbés par simple plaisir intellectuel et dont j’ai des pages et des pages de notes avec les éclairages ad hoc des spécialistes sur place. Je vous laisse chercher les références pour partager le plaisir d’une telle quête.

 amelie IP88.164.58.3

du ridicule au…

radicalisme intellectuel ? 

 

4) Attention ! De ridicule vous pourriez basculer à radical si vous n’y preniez garde, cher amelie IP88.164.58.3, dans votre paragraphe que je ne peux pas citer votre texte étant totalement anonyme : vous exigez que je le supprime tant il serait dangereux pour La Pensée véritable, en quelque sorte. Diantre ! Cela rappelle des  temps funestes de l’humanité…

En guise de bassine d’eau froide, je vous livre, cher amelie IP88.164.58.3, ma liste non exhaustive des textes passionnants qui ont bercé mes impressions sur Saint Blaise et qui, si vous ne les avez pas encore lus, pourraient vous rafraîchir l’esprit…

Et oui, cher amelie IP88.164.58.3, même les imbéciles comme moi savent lire et écrire, en plus de rêver et d’admirer le beau. A vous lire, vous, je crains qu’on en arrive à les brûler (les imbéciles à vos yeux) en place publique pour crime de lèse-majesté scientifique. Car je subodore que vous vous réclamez de ce statut. Et je devine que mon bûcher serait alors allumé de vos mains… Si j’avais pu choisir j’aurais préféré quelqu’un qui ne se cachât point. Enfin, c’est ainsi qu’Allah est grand, n’est-ce pas Alexandre  ? 

Je ne tiendrai pas compte de votre éventuelle réponse quelle qu’elle soit : votre anonymat ferme là le ban que j’ai courtoisement entrouvert.

Petites lectures :

  • 1) Bien entendu les travaux de fouilles de Rolland et Bouloumié.
  • 2) Le colloque international du CNRS de Valbonne dec 1982.
  • 3) Habitat côtier de l’âge de fer à la couronne
  • 4) JC Bessac le rempart de St Blaise.
  • 5)  Relevé planimètrique de J Bruchet. Bureau d’architecture antique Aix en Provence.
  • 6) Le camp romain et l’urbanisme hellenistique et romain par Maurice Lenoir.
  • 7) Fortifications urbaines du monde romain par René Rebuffat.
  • 8) DEVELOPMENTS IN TECHNIQUES OF SIEGECRAFT AND FORTIFICATION IN THE GREEK WORLD 400 to100 BEFORE
  • 9) Le grand tournant ouest sur la côte Ligure.
  • 10) Neanderthaliens du moustérien Shanidar Massif de Zagros in Cahiers ligures de préhistoire et d’archéologie.
  • 11) Archéologie des rives de l’étang de Berre Edisud
  • 12 ) L’occupation humaine de la préhistoire paléo final Istres, abri de Cornille et St Chamas abri de Verdon
  • 13) L’oppidum de Saint Blaise 5 au 7ème siècles sous la direction de Gabrielle Demians d’Archimbaud. Documentation d’archéologie française.
  • 14) CARTE ARCHEOLOGIQUE DE LA GAULE ARLES CRAU CAMARGUE Marie Pierre Rothé et Marc Heijmans, Académie des inscriptions et belles lettres, Maison des sciences de l’Homme Paris.
  • 15) Voyage en Massalie cent ans d’archéologie en Gaule du sud. Edisud.
  • 16) RECHERCHES STRATIGRAPHIQUES SUR L’ OPPIDUM DE ST BLAISE PAR BOUMOULIE REVUE ARCHEOLOGIQUE HORS SERIE N15
  • 16) Travaux du centre Camille Jullian
  • 17) Bernard Bouloumié avec Maurice Borély : St Blaise, les fouilles de H. Rolland, l’habitat protohistorique et les céramiques grecques. Université de Provence.
  • 18) Rivage antique et étangs, rôle de la navigation chez les grecs

Puis, en français je vous rassure cher apprenti taliban (*) amelie IP88.164.58.3, oll83-1-88-164-58-3.fbx.proxad.net :

  • 19) APPIEN Guerre civile paix de la mer, paix civile paix aux frontières.
  • 20) Strabon
  • 21) Pomponius Mela « Du monde et ses parties »
  • 22) Rufus festus avienus Voyage autour du monde.
  • 23) Occupation romaine du site, Louis Mery dans l’histoire de la Provence.
  • 24) Polybe

Bonne lecture à tous, et en particulier à ce cher amelie IP88.164.58.3 oll83-1-88-164-58-3.fbx.proxad.net

(*)  taliban = étudiants  en théologie islamique de tendance « légitimiste ».

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire!

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback à partir de votre propre site. Vous pouvez aussi Comments Feed via RSS.

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces balises:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Il s'agit d'un Gravatar-enabled. Pour obtenir votre propre mondialement reconnu-avatar, s'il vous plaît vous inscrire à Gravatar.

Entrer le code captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.