Lu de-ma bibliothèque »

16 août 2017 – 16 h 38 min |

Vite ! à Montolieu (Aude) ! « Manifestement singulier », Pierre Bettencourt ! Et « L’Internationale des Visionnaires », ou les sens cachés de la représentation humaine dans les collections Cérès Franco et Daniel Cordier.
Deux expositions que je recommande …

Lire l'article complet »
Lu de-ma bibliothèque

Plaisirs et découvertes d'une volumineuse bibliothèque familiale en plusieurs langues. Partage de textes curieux ou intéressants dont certains seront à vendre.

L'air du temps

Billet d'humeur sur le quotidien d'une vie. Où il sera question des plaisirs, découvertes et détestations, du mot et de l'image dans tous leurs états, des arts plastiques de la musique et de la nature. Sous Licence Creative commons

A vendre livres Vieux papiers

Livre et vieux papiers de la bibliothèque familiale à vendre. Intéressants par leur contenu en plusieurs langues, Demandez, je saurais si j'ai ce que vous cherchez ; mais il faudra me laisser le temps de trier et trouver. Pseudo sur le bon coin : greniercurieux.

Inédits ou épuisés en ligne

Des ouvrages inédits, ou épuisés comme le roman "Le feu sacré", roman d'aventure initiatique sur le feu de forêt à lire sur votre écran.

Heureux les orphelins stériles

Heureux les orphelins stériles ! Une saga familiale inédite, à suivre en ligne sous forme de feuilleton. Site sous creative commons.

Accueil » A vendre livres Vieux papiers

a vendre : Voiliers d’Indochine par J.B.Piétri

Soumis par sur 25 janvier 2016 – 10 h 19 min
  • A vendre : Voiliers d’Indochine par J. B. Piétri  (marine en bois) 

 

A vendre : Voiliers d’Indochine par J. B. Piétri,  280 Euros plus frais de port et assurance.

Ouvrage de J.B. Piétri, contrôleur des Pêches de l’Indochine édité par la Société des Imprimeries et Librairies Indochinoises (SILI) à Saïgon le 29 septembre 1949. In-folio (37,5 x 28,2 cm) 130 pages. Page de couverture originale enlevée lors de la reliure pleine peau cuir fauve/bordeau. Couverture en bon état, intérieur parfait état avec dédicace du frère de l’auteur qui « ayant participé aux recherches pour la réalisation de ce livre » a « l’autorisation » de (son) frère « de signer cette dédicace » -en omettant de nommer le bénéficiaire !

Très documenté et très technique, avec planches et hors texte de l’auteur, l’ouvrage historique sur la marine en bois reste d’actualité pour tous les amoureux de la marine en bois et de la voile, même moderne. Voiliers d’Indochine comporte un glossaire des termes de marine et est illustré de  le glossaire complet qui ferme l’ouvrage les éléments manquant à sa connaissance. Tout lecteur (certes aimant un peu la mer à la base) découvre et admire avec J.B. Piétri l’Art des constructeurs de tant de bateaux de pêche particuliers à cette région, pourtant plus connue pour son agriculture.

Dans Voiliers d’Indochine J. B. Piétri décrit les spécificités de chaque type d’embarcation – sampans, jonques, koupangs, flûtes, chalutiers et autres- selon les régions et leur destination, depuis le choix du bois et de la matière des voiles jusqu’aux détails de construction, voilure, mâture, pouliage, agrès, appareils à gouverner, dérives, ancres, appeaux, embarcations de servitude, dispositifs de mise à l’eau, calfatage… Il parle des relations de l’Homme à la nature et au sacré tout en démontrant le savoir-faire exceptionnel des « autochtones » dans ce qui était alors une colonie française. L’auteur compare également l’objet de son étude aux voiliers de l’océan Indien.

 

Cet ouvrage rare est en vente à 280 Euros plus frais de port et assurance. Voir le bon coin tapez greniercurieux dan la barre de recherche. Demandez plus de photos via la messagerie de ce blog. En savoir plus sur l’ouvrage sur la page Voiliers d’Indochine 

 

 

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire!

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback à partir de votre propre site. Vous pouvez aussi Comments Feed via RSS.

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces balises:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Il s'agit d'un Gravatar-enabled. Pour obtenir votre propre mondialement reconnu-avatar, s'il vous plaît vous inscrire à Gravatar.

Entrer le code captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.