Lu de-ma bibliothèque »

28 septembre 2016 – 14 h 37 min |

La dictature de l’algorithme, vade retro Facebook !
  
Cet automne, ma parano saisonnière est revenue ! Mais je vais en guérir, je sais d’où elle vient ! C’est la faute, non pas à Voltaire ni …

Lire l'article complet »
Lu de-ma bibliothèque

Plaisirs et découvertes d'une volumineuse bibliothèque familiale en plusieurs langues. Partage de textes curieux ou intéressants dont certains seront à vendre.

L'air du temps

Billet d'humeur sur le quotidien d'une vie. Où il sera question des plaisirs, découvertes et détestations, du mot et de l'image dans tous leurs états, des arts plastiques de la musique et de la nature. Sous Licence Creative commons

A vendre livres Vieux papiers

Livre et vieux papiers de la bibliothèque familiale à vendre. Intéressants par leur contenu en plusieurs langues, Demandez, je saurais si j'ai ce que vous cherchez ; mais il faudra me laisser le temps de trier et trouver. Pseudo sur le bon coin : greniercurieux.

Inédits ou épuisés en ligne

Des ouvrages inédits, ou épuisés comme le roman "Le feu sacré", roman d'aventure initiatique sur le feu de forêt à lire sur votre écran.

Heureux les orphelins stériles

Heureux les orphelins stériles ! Une saga familiale inédite, à suivre en ligne sous forme de feuilleton. Site sous creative commons.

Accueil » L'air du temps

Nicolas Diologent et Marchal Mithouard, révélations de l’Espace Julien

Soumis par sur 21 octobre 2012 – 7 h 34 min

Une grande baffe dans la gueule avec X-MAKINA, un court d’animation de Nicolas Diologent , et SHAKA, un docu sur Marchal Mithouard de Christine Blois présentés au 9ème festival  » Impressions visuelles et sonores » à l’Espace Julien (Marseille).

Des années que je n’étais pas retournée dans ce lieu magique où  » l’art urbain s’inscrustait » ces 13 et 14 octobre en expo, installations, performances, live painting, projections de courts, ateliers, spectacles et concerts.

Vous dire que j’y ai passé la nuit et les deux jours complets serait mentir, j’ai l’âge de mes vieux os quand même ! Mais je veux insister sur deux découvertes.

D’abord la merveille de Nicolas Diologent dont je sais peu de choses (la trentaine, normand ; mais : pointure de chaussures et couleur des yeux ??)  :  » X- MAKINA »  (2005) est un 12′ d’animation avec sujets en pâte à modeler, décors extra, bande son +++, mais pas pu  noter les noms des créatifs à qui on les doit.  Sujet : les tortures d’un vieux au tag ; âmes sensibles, pas peur,  il s’en tire, les salauds n’ont pas le dernier mot !

J’ai vu sur le net que Nicolas Diologent avait en 2010 fait un autre film d’animation  » l’Uzine ou la vengeance de M. Staach « .

 

Autre découverte, mais je suis un vieux croûton décidément car il avait exposé à Marseille au printemps : Marchal Mithouard dit Shaka,  un peintre époustouflant. Avec une solide formation de tageur, graffeur et j’en passe, il nous saisit par ses peintures en relief.  Le docu de création de Christine Bois date d’il y a quelques années, semble-t-il. Là encore, je ne sais rien sur la réalisatrice… La documentation donnée à l’entrée  de l’Espace Julien n’est pas faite pour les curieux pointilleux comme moi.

En tous cas, Marchal Mithouard a fait son chemin, sans doute avec des bottes de 7 lieues, c’est ce que je lui souhaite. Et que les galeries qui l’exposeront dans la région d’Aix Marseille fassent passer l’info bien AVANT la manifestation…

 

Dans un prochain papier, quand j’aurai une liaison internet haut débit, je vous donnerai quelques images de Nicolas Diologent et Shaka ;  je reparlerai aussi de Juliana Gomez qui actuellement sert  de modèle à un sculpteur italien et du génial compositeur et pianiste de Minor Syndicate retrouvé à Rouge Belle de Mai, un lieu marseillais que je vous présenterai. Puis vous rencontrerez Adien di Sarro, mais ‘faudra vous accrocher.


 

Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire!

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback à partir de votre propre site. Vous pouvez aussi Comments Feed via RSS.

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces balises:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Il s'agit d'un Gravatar-enabled. Pour obtenir votre propre mondialement reconnu-avatar, s'il vous plaît vous inscrire à Gravatar.

Entrer le code captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.