Lu de-ma bibliothèque »

16 août 2017 – 16 h 38 min |

Vite ! à Montolieu (Aude) ! « Manifestement singulier », Pierre Bettencourt ! Et « L’Internationale des Visionnaires », ou les sens cachés de la représentation humaine dans les collections Cérès Franco et Daniel Cordier.
Deux expositions que je recommande …

Lire l'article complet »
Lu de-ma bibliothèque

Plaisirs et découvertes d'une volumineuse bibliothèque familiale en plusieurs langues. Partage de textes curieux ou intéressants dont certains seront à vendre.

L'air du temps

Billet d'humeur sur le quotidien d'une vie. Où il sera question des plaisirs, découvertes et détestations, du mot et de l'image dans tous leurs états, des arts plastiques de la musique et de la nature. Sous Licence Creative commons

A vendre livres Vieux papiers

Livre et vieux papiers de la bibliothèque familiale à vendre. Intéressants par leur contenu en plusieurs langues, Demandez, je saurais si j'ai ce que vous cherchez ; mais il faudra me laisser le temps de trier et trouver. Pseudo sur le bon coin : greniercurieux.

Inédits ou épuisés en ligne

Des ouvrages inédits, ou épuisés comme le roman "Le feu sacré", roman d'aventure initiatique sur le feu de forêt à lire sur votre écran.

Heureux les orphelins stériles

Heureux les orphelins stériles ! Une saga familiale inédite, à suivre en ligne sous forme de feuilleton. Site sous creative commons.

Accueil » L'air du temps

Jeunesse de Joseph Conrad à bord de la Goélette L’Alliance

Soumis par sur 5 février 2012 – 23 h 59 min

représentation de Conrad par le Groupe Maritime de Théâtre« Jeunesse » de Joseph Conrad admirablement servi par Josette Lanlois et Gilles Le Moher du Groupe Maritime de Théâtre ce dimanche après-midi glacial à bord de la Goélette« L’Alliance » des Curiosités Maritimes. Cela se passait sur le Vieux-Port de Marseille et j’ai attrapé le navire au vol !

La nouvelle de Conrad écrite en 1902 sur les débuts d’un jeune officier de la marchande en route de Londres vers la Thaïlande, est un pur diamant : une écriture  tout à la fois pétillante, étincelante, fragile et forte. Le jeu de Josette Lanlois rend parfaitement les mille facettes de cette pierre précieuse aux couleurs de l’arc en ciel, avec ses passions ses exaltations, ses tensions…La mise en scène de Gilles Le Moher sertit ce diamant de façon très sobre, toute en finesse, légèreté et suggestions. On en redemande.

La pièce se joue dans le carré de la Goélette où se serrent une trentaine de spectateurs proches de la comédienne. Cela dit, elle passerait avec autant démotion dans un lieu plus grand mais cet espace habite le spectateur qui s’embarque dès les premiers mots avec le héros de Conrad.

Les Curiosités Maritimes accueillent à bord de l’un des rares vieux gréement de Marseille chaque fin de semaine des mois d’hiver des spectacles d’une heure par différentes troupes ou compagnies ; thé, gâteaux, vin chaud et soupe bien trempée avant ou après le spectacle ajoutent au plaisir partagé.
Pour Conrad, c’est fini ! Dans quinze jours une autre troupe avec « Le vieil homme et la mer ».

Je découvre les Curiosités Maritimes qui en sont pourtant à leur deuxième hiver (en été L’Alliance navigue, on peut le louer).  A ma décharge, leur communication pourrait être améliorée, comme leur site dont voici l’adresse :

  • https://sites.google.com/site/curiositesmaritimes/
  • Remarque valable pour le Groupe Maritime de Théâtre  6 rue Chape, 13004 Marseille.
    mail : anaisenon@gmail.com Le Groupe Maritime de Théâtre a une page Facebook, mais cela en fait pas tout, chers amis !

Deux exemples d’activités de création de qualité sans subvention ni reconnaissance publique.

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire!

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback à partir de votre propre site. Vous pouvez aussi Comments Feed via RSS.

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces balises:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Il s'agit d'un Gravatar-enabled. Pour obtenir votre propre mondialement reconnu-avatar, s'il vous plaît vous inscrire à Gravatar.

Entrer le code captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.