Lu de-ma bibliothèque »

16 août 2017 – 16 h 38 min |

Vite ! à Montolieu (Aude) ! « Manifestement singulier », Pierre Bettencourt ! Et « L’Internationale des Visionnaires », ou les sens cachés de la représentation humaine dans les collections Cérès Franco et Daniel Cordier.
Deux expositions que je recommande …

Lire l'article complet »
Lu de-ma bibliothèque

Plaisirs et découvertes d'une volumineuse bibliothèque familiale en plusieurs langues. Partage de textes curieux ou intéressants dont certains seront à vendre.

L'air du temps

Billet d'humeur sur le quotidien d'une vie. Où il sera question des plaisirs, découvertes et détestations, du mot et de l'image dans tous leurs états, des arts plastiques de la musique et de la nature. Sous Licence Creative commons

A vendre livres Vieux papiers

Livre et vieux papiers de la bibliothèque familiale à vendre. Intéressants par leur contenu en plusieurs langues, Demandez, je saurais si j'ai ce que vous cherchez ; mais il faudra me laisser le temps de trier et trouver. Pseudo sur le bon coin : greniercurieux.

Inédits ou épuisés en ligne

Des ouvrages inédits, ou épuisés comme le roman "Le feu sacré", roman d'aventure initiatique sur le feu de forêt à lire sur votre écran.

Heureux les orphelins stériles

Heureux les orphelins stériles ! Une saga familiale inédite, à suivre en ligne sous forme de feuilleton. Site sous creative commons.

Accueil » L'air du temps

Horaires d’été : mon lait tourne, peux plus nourrir les veaux !

Soumis par sur 26 mars 2012 – 8 h 25 min
 Deux fois par an c’est la même chose : l’on change  d’heure et 1) cela perturbe sérieusement mon sommeil et mon métabolisme, comme, paraît-il, celui des vaches laitières, 2) je n’y comprends rien.

 Depuis quelques jours, en effet, lorsqu’on se réveille tôt pour mener une activité professionnelle ou sociale (je veux dire lorsqu’on ne reste pas au lit jusqu’à ce que l’on ait envie de se lever) il fait nuit. Ainsi, j’écris ce mot il fait nuit noire, j’ai du allumer la lumière. La semaine dernière lorsque je me mettais à mon ordinateur il faisait jour ! Or, malgré les efforts de nos gouvernants pour mettre les gens au chômage, il reste encore beaucoup de gens qui se lèvent pour travailler. Donc l’on consomme plus d’électricité le matin, et proportionnellement plus encore en horaires d’été qu’en horaires d’hiver (sauf pendant les vacances de Juillet-Août). Le soir, la plupart des gens se calent sur la télé –je suis farouchement anti-télé et bannit les postes par militantisme contre l’abrutissement organisé- donc, comme les horaires des émissions n’ont pas été retardés d’une heure par rapport à l’heure d’hiver (*), de fait, c’est plus tôt que les gens s’arriment à leur écran plat, laissant les derniers rayons du soleil à la porte de leurs maisons.

Ce ne sont pas les foyers qui comptent, direz-vous, mais les industries, l’activité économique ! D’accord ! Sauf qu’avec l’extinction accrue de secteurs industriels. entiers, il  y a de plus en plus de gens renvoyés dans leurs penates, donc d’habitations allumées et d’usines éteintes. Chomeurs + retraités cela doit gonfler les recettes des fourniseurs d’énergie. Quid de la consommation électrique depuis les années 70 ?
 Ce mauvais prétexte résiste-t-il à une étude « géographisque »  ? Sous nos latitudes la durée du jour est plus longue – et de beaucoup ! en été qu’en hiver. Pourquoi nous décalons-nous systématiquement d’avantage que ne le prévoit le tout proche méridien de Greenwich de l’heure solaire conventionnelle ? Pour, telle la grenouille face au bœuf, ressembler à la Chine,la Russie ou les USA ? Mais, même de l’Atlantique à l’Oural, nous ne les battons pas sur la distance.

GMT, malgré son changement de titre est, comme le marégraphe Marseille qui donne (ou donnait ?) le niveau zéro des mers et océans à partir duquel est basées toute mesure conventionnelle, un truc qui permet aux de parler un peu le même langage et de se comprendre.

 Alors, vous pigez le changement d’horaires ? Moi pas ! Et ce ne sont pas les commentaires alambiqués de la radio du ruling party (malgré ses faux airs d’opposante) qui éclaireront mon cerveau « confusé ». Il y a quelques jours la voix de son maître a même parlé des ampoules basse consommation  made in China pour évoquer-la-possibilité-que peut-être-ce-système-d’heure-d’été/ hiver-était-potentiellement-dépassé-ou-moins-efficace-qu’avant. Mais l’on sait bien qu’ayant forcé toute l’Europe à nous suivre, sa réelle remise en cause serait techniquement très difficile.  Alors continuer avec un truc à la con ? Bof ! Un de plus ou de moins à l’actif de nos dirigeants…Le statu quo allié au « courage fuyons » sont des attitudes très politiques.

Ah ! Que les Pierre Dac, Pierre Desproges ou Francis Blanche nous manquent en ces temps d’abrutissement collectif !  Francis Blanche  qui disait justement : « on est toujours l’imbécile de quelqu’un. Ce sont mes imbéciles à moi qui m’énervent ». (In Les pensées éditions du Cherche Midi). De qui suis-je l’imbécile ? Qui pourrait  m’expliquer enfin comment fonctionne notre changement d’heure ? Moi qui ai vécu sous pas mal de fuseaux horaires bien simples, je suis dans le noir.

*)  ce qui dans mon souvenir se faisait en Espagne dans les années 90-2000.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire!

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback à partir de votre propre site. Vous pouvez aussi Comments Feed via RSS.

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces balises:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Il s'agit d'un Gravatar-enabled. Pour obtenir votre propre mondialement reconnu-avatar, s'il vous plaît vous inscrire à Gravatar.

Entrer le code captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.