Lu de-ma bibliothèque »

16 août 2017 – 16 h 38 min |

Vite ! à Montolieu (Aude) ! « Manifestement singulier », Pierre Bettencourt ! Et « L’Internationale des Visionnaires », ou les sens cachés de la représentation humaine dans les collections Cérès Franco et Daniel Cordier.
Deux expositions que je recommande …

Lire l'article complet »
Lu de-ma bibliothèque

Plaisirs et découvertes d'une volumineuse bibliothèque familiale en plusieurs langues. Partage de textes curieux ou intéressants dont certains seront à vendre.

L'air du temps

Billet d'humeur sur le quotidien d'une vie. Où il sera question des plaisirs, découvertes et détestations, du mot et de l'image dans tous leurs états, des arts plastiques de la musique et de la nature. Sous Licence Creative commons

A vendre livres Vieux papiers

Livre et vieux papiers de la bibliothèque familiale à vendre. Intéressants par leur contenu en plusieurs langues, Demandez, je saurais si j'ai ce que vous cherchez ; mais il faudra me laisser le temps de trier et trouver. Pseudo sur le bon coin : greniercurieux.

Inédits ou épuisés en ligne

Des ouvrages inédits, ou épuisés comme le roman "Le feu sacré", roman d'aventure initiatique sur le feu de forêt à lire sur votre écran.

Heureux les orphelins stériles

Heureux les orphelins stériles ! Une saga familiale inédite, à suivre en ligne sous forme de feuilleton. Site sous creative commons.

Accueil » L'air du temps

Gli Ermafroditi ont le Cór de la Plana

Soumis par sur 15 décembre 2011 – 8 h 28 min

Vocalités méridionales

Ils tournent déjà pas mal en concert Gli Ermafroditi, découverts à l’occasion du Festival des Méditerranées 2011. C’est de la chanson traditionnelle et populaire italienne (calabraise, napolitaine, piémontaise…) qui fait danser allègrement sur des thèmes variés, des fiançailles au meurtre en passant par l’occupation de la guerre et l’oubli dans les tavernes.

J’ai aimé Michelemma,et c’est une chance, la magie opère encore,  en cliquant Michelemmaici vous l’entendrez. Pour Gli ‘ffigliole: Gli ‘ffigliole;  la Tarentellada fatiga:  allez sur leur page MySpace.

Dans le groupe un seul professionnel : Sebastien Spessa (chant ; guitare), mais les autres : Francesco Quartuccio (chant ; accordéon diatonique ; tammorra – un tambour du Sud de l’Italie), Thomas Lippens (un belge aux percussions ; chant) en ont la trempe ! J’en ai oublié un, deux même si je compte l’absent du soir du concert.

Egalement programmé au Festival des Méditerranées 2011 le groupe polyphonique percussionniste masculin marseillais Lo Cór de la Plana qui a quelques années de pratique et plusieurs récompenses  depuis le Grand prix de l’Académie Charles Cros à ses débuts, au Prix SACEM des musiques du monde en 2005 et peut-être d’autres que je ne connais pas. On dit d’eux qu’ils ont «  inventé la vocalité méridionale ». Peut-être ! Dans la mesure où l’on est toujours le Sud de « quelqu’endroit » comme ont dit en « méridional  , je qualifierais leur syncrétisme de latin, si l’on admet que la latinité dépasse l’espace et le temps de l’Empire romain et la définition de la Méditerranée. Entendus il y a quelques années en travail avec un groupe de musique traditionnelle du Nordeste brésilien… J’en garde encore des frissons dans les oreilles. Manu Théron a réuni dans ce groupe Benjamin Novarino-Giana, Sébastien Spessa (qui joue aussi dans Gli Ermafroditi) , Denis Sampiéri, Rodin Kaufmann et Manuel Barthélémy.

J’aime aussi Fanfarneta Fanfarneta, Condes,  Nau gojatas… Mi parletz pas de trabalhar Mi parletz pas de trabalhar

RV sur MySpace  pour d’autres surprises.

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire!

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback à partir de votre propre site. Vous pouvez aussi Comments Feed via RSS.

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces balises:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Il s'agit d'un Gravatar-enabled. Pour obtenir votre propre mondialement reconnu-avatar, s'il vous plaît vous inscrire à Gravatar.

Entrer le code captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.